Le projet agrivoltaïque
Agriculture et transition énergétique
Qu'est ce qu'un projet agrivoltaïque ?
L’agrivoltaïsme est une pratique innovante qui combine deux activités complémentaires : l’agriculture et la production d’énergie solaire.
Cette pratique repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures ou des pâturages. Ces panneaux produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire tout en offrant des bénéfices supplémentaires aux cultures ou aux animaux situés en dessous.
Un projet d'élevage bovin-ovin
Nous aspirons à créer une exploitation en ‘bovin-ovin’ alliant une vie de prairies et en bergerie/étable.
Nous installerons sur la ferme :
- Des vaches de race Angus, robustes et parfaitement adaptées à la vie en plein air
- Un troupeau de brebis allaitantes
L’association de ces deux types d’élevages est idéale pour optimiser la surface fourragère, en combinant deux races aux préférences alimentaires complémentaires (ray-grass et trèfle blanc).
Leur alimentation sera complétée par des cultures céréalières (orge, foin de luzerne) cultivées sur la parcelle pour une meilleure qualité de produits destinés au marché régional.

Exploitation agricole des Leconte en Normandie
Des bénéfices pour le territoire
Les panneaux solaires seront placés en hauteur et orientés en direction du sud avec une inclinaison optimale pour assurer une performance énergétique maximale du parc. Le parc solaire permettra de générer de nombreux bénéfices énergétiques et économiques pour le territoire. Les retombées économiques locales dépendront de la production électrique du parc et de l’évolution des taux de fiscalités. A l’heure actuelle, pour un projet de 30 MW, la commune de Gontaud-de-Nogaret percevra 36 000 € / an.
Pour les gontaudais, un prix compétitif de l’électricité
Une étude sera réalisée afin de mettre en place un dispositif d’autoconsommation collective réservant une portion de l’électricité produite par le parc solaire à un prix avantageux et stable sur le long terme pour les gontaudais (particuliers et professionnels artisans) dans un rayon proche du parc.
Complémentarité de l’énergie solaire avec l’activité agricole
Un projet intégré dans son environnement
L’aire d’études correspond à la surface d’exploitation agricole de la ferme de Laubès (76 ha, en bleu sur la carte ci-dessous)
Des études sont actuellement en cours pour évaluer les aspects environnementaux, paysagers, techniques et économiques.
À ce jour, les surfaces qui accueilleront à la fois les cultures et prairies et les panneaux solaires ne sont pas définies ; elles seront précisées au printemps 2025 et ajoutées ici.
Une étude d’impact réalisée sur un cycle biologique complet est en cours. Les zones avec un enjeu écologique (faune/flore) majeur concentrées autour du château seront évitées.
Les sols seront préservés par l’absence de béton. Les matériaux utilisés, y compris les panneaux solaires, sont hautement recyclables. L’utilisation de pieux battus pour l’ancrage des structures (absence de béton) et de matériaux recyclables (y compris les panneaux solaires) n’entrainera aucune pollution dans le sol. European Energy s’engage à remettre dans son état d’origine la parcelle agricole en fin d’exploitation
A ce stade, des réflexions sont en cours pour que les installations s’intègrent de façon harmonieuse au paysage. En particulier, nous réfléchissons activement à limiter la visibilité du parc à l’ouest depuis les habitations et à l’est où longe un chemin de randonnée.
Vous avez des idées ? Nous attendons vos propositions en cliquant ici !
Calendrier
2023 – 2024
Développement du projet agri-solaire
2025
Dépôt du permis de construire
2026
Obtention du permis de construire
2027
Lancement des travaux et installations des Leconte